lundi 17 juin 2013

RATATOUILLE: UN FILM ET UN PLAT.

Aujourd'hui je vais à parler sur un plat typique niçoise, que l'on trouve également dans toute la Provence: la ratatouille. 
La ratatouille est un plat de le sud-est de France, mais il y a des plats semblables dans autres pays méditerranéens.
Maintenant la ratatouille est un plat très connu à cause de la film de Pixar qui a le même nom.
Dans cette film le protagoniste est une rat appelée Rémy qui travaille avec un cuisiner, Alfredo Linguini, dans un connu restaurant de Paris. Est une comédie d'animation très amusant pour tout la famille.
À la fin de la film, la rat doit cuisiner la ratatouille pour un critique culinaire important à Paris. 
Rémy dans la filme de Pixar. (2007)
Le plat est composée de quartiers de légumes cuits, principalement des aubergines, des oignons, des courgettes, des poivrons et des tomates, et de l'ail.
La ratatouille est habituellement servie comme plat d'accompagnement, mais peut aussi être servie comme plat principal, avec riz, pain...
RATATOUILLE TRADITIONNELLE. 
Il y a des variants avec vin, qui peut être vin rosé, vin blanc, vin rouge...
Il y a aussi une variant contemporaine créé pour un chef appelé  Michel Guérard en 1976 et popularisé dans la film américaine pour un chef de ce pays appelé Thomas Keller.  Ce plat s'appelle confit byaldi.
CONFIT BYALDI.
J'ai cherché l'information dans cettes pages:
http://www.aftouch-cuisine.com/recette/ratatouille-236.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ratatouille
http://delicesetcaprices.blogspot.com.es/2010/08/le-roi-de-ratatouille-confit-byaldi.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ratatouille_(film)

dimanche 28 avril 2013

LE CROISSANT: UN PETIT PAIN FRANÇAIS?

Salut!
Je vais à parler sur le croissant, un aliment qu'on pense qui est de France, mais ce n'est pas vrai.
Ce petit pain est typique dans le petit déjeuner français, et aujourd'hui tout le monde pense qu'il est inventé  en France. C'est pour ça que je vais à expliquer choses curieuses de ce populaire pain.
Il y a beaucoup d'histoires et légendes sur les croissants, je vais à raconter quelques.


Une histoire assez connu est ça. Il y a des personnes qui pensent que l'origine du croissants est dans l'époque où les turcs entourent la capitale de l'Autriche, Vienne en 1683.
Une nuit les boulangers de la ville écoutent un bruit. C'étaient les ennemis qui veulent entrer dans Vienne pour attaquer. Alors les boulangers donnèrent l'alarme et expulsent les turcs de la ville.
Après le Roi a donné le privilège a ces boulangers de faire une pâtisserie qu'immortalisera ça. À cause de ça est né le croissant, qui a forme de demi lune comme la drapeaux de Turquie.

Autre version dit que l'inventeur du croissant est un homme appelé Kolschitsky, qui a inventé le croissants dans un cafetier de Vienne en 1683, quand il a trouvé  des sacs de café laissés par les turcs lors de leur départ précipité. Kolschitsky a eu l'idée de servir ce café avec une pâtisserie en forme de demi lune en souvenir de la victoire contre les turcs.

La dernière historie dit que en 1770 la reine Marie Antoinnete (femme de Louis XVI) introduit la fabrication du croissants à Paris.
Autres personnes croient que les premiers croissants qui sont vendus à Paris sont les faites au no 92, dans la rue de Richelieu, entre 1837 et 1839, quand les autrichiens August Zang et Ernest Schwarzer y ouvrent la Boulangerie Viennoise
Mais est en 1920 quand las boulangeries parisiens commencent à faire les croissants avec beurre qu'on connu actuellement.
Maintenant le croissant est un élément très important dans le petit déjeuner français.
La Boulangerie Viennoise à Paris, 1909. 

Si tu veux faire des croissants chez toi tu peux voir ce vidéo.


J'ai cherché l'information ici:
http://www.2travelandeat.com/autriche/le.croissant.html
http://www.turquie-news.com/rubriques/culture/l-histoire-du-croissant,3565.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Croissant_(viennoiserie)

Jusqu'à le prochaine jour! :)

jeudi 25 avril 2013

CUISINE ALSACIENNE

Aujourd'hui on va à parler sur les différents plats typiques qu'il y a dans la région française d'Alsace.

La cuisine dans Alsace est similaire à la cuisine allemande, grâce à la proximité.
Cette région est célèbre pour sa charcuterie et ses vins, surtout les blancs, comme le Gewurztraminer qui s'exporte dans le monde entier. Dans la cuisine alsacienne, s'utilise la viande de porc mais il y a aussi plats faits de poisson, par exemple la carpe frite.
Un plat très importante dans la cuisine d'Alsace est la choucroute, qui est un accompagnement dans beaucoup de repas, tels que les saucisses.
La choucroute est un mets composé de chou coupé finement et soumis à lacto-fermentation dans une saumure. La choucroute d'Alsace o choucroute garnie, est accompagnée de viande, de charcuterie, des saucisses et de pommes de terre.
CHOUCROUTE D'ALSACE
Maintenant on va à voir certains plats très connus dans ce région.
  • Les tartes flambées sont similaires aux pizzas, elles ont une pâte fait avec farine et dessous elles ont des ingrédients comme lard, oignon crue et crème. Également ces tartes être cuit dans le four.
TARTE FLAMBÉE

  • Le baeckoffe est un plat qui a pommes de terre, de viandes et des légumes mélanges cuits pendant 24 heures avec du vin blanc.
BAECKOFFE

  • Le pain d'épices est un gâteau au miel aromatisé avec différents épices. Son lieu d'origine est Chine. Ce plat est patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO. Dans Gertwiller, Alsace, il y a un musée du pain d'épices. 
PAIN D'ÉPICES

Autres plats typiques alsaciennes sont le foie gras, la saucisse de Strasbourg ou knack, la miel, le coq au riesling, des petits gâteaux appelés brédalas et la tarte au fromage blanc.

J'ai cherché l'information dans cettes pages:

Jusqu'à la prochaine semaine! :)

jeudi 18 avril 2013

BIENVENUS! :)

Bienvenus à mon blog. Ici je vais à ecrire sur les differents repas que tu peux trouver dans la France.
J'espère que vous l'aimez.
Bisous!

Irene ^^